Infos : 07 81 05 07 76

Cours de dessin sur La Rochelle et Vérines

My dessin atelier de manga et de dessin
A propos

Cours de manga et de dessin sur La Rochelle.  

Nom commercial
Frédéric PIERRAT comandmark EI

Forme Juridique
Entrepreneur individuel
Code APE
8299Z

 

My-Dessin 
Nous rejoindre 

Cours de dessin adulte

Stage de dessin.

Site Fred PIERRAT, Auteur et Artiste

Dessin : Comment dessiner au musée et apprendre en dessinant

22/10/2023

Dessin : Comment dessiner au musée et apprendre en dessinant

L'atelier de dessin dans un musée est une expérience enrichissante tant pour les enfants que pour les adultes. Voici des conseils pour bien maîtriser l'art de dessiner des animaux et bien plus encore.

Dessiner dans les musées.


Notre atelier de dessin, "My-dessin", a organisé une session de dessin au musée d'histoire naturelle de La Rochelle, et cela s'est avéré être une expérience fort enrichissante. Nous étions un groupe de 12 enfants, avec pour objectif de découvrir comment dessiner dans un musée.
Nous avons dessiné pendant 1h30, et ce qui m'a le plus surpris, c'est l'engouement et l'intérêt manifesté par les enfants envers la pratique du dessin. Ils étaient totalement immergés dans l'univers des animaux et également captivés par l'ambiance qui prédomine dans un musée. Dans le calme, ils ont sorti leurs carnets de croquis et quelques crayons et ont réalisé des dessins d'animaux fascinants.

 

dessin dans un musée par un enfant

 

Voici 5 conseils pour dessiner efficacement dans un musée : 

 

  • Organisez des groupes de 2 à 12 enfants. Les musées comportent généralement plusieurs salles, permettant aux dessinateurs de se positionner autour des objets ou sujets à dessiner
  • Pensez à apporter des sièges, comme ceux du style siège de Décathlon, afin que les enfants puissent s'asseoir confortablement.
  • Munissez-vous d'un carnet à couverture rigide pour une meilleure stabilité lors du dessin. Un crayon HB critérium est idéal pour réaliser différentes nuances.
  • Si vous donnez un cours de dessin au musée, prévoyez au moins 20 minutes par atelier. 1h30 peut sembler court, mais une durée de 2h à 3h est idéale pour un groupe d'enfants afin de capturer un maximum de sujets.
  • Visitez le musée à l'avance pour repérer les endroits et objets intéressants à dessiner.

 

Comment apprendre à dessiner dans les musées : 

 

Voici quelques conseils pour dessiner dans un musée 

 

Nous allons ici nous intéresser à dessiner des poissons. C’est un sujet intéressant si jamais vous souhaitez réaliser un carnet de croquis ou de voyages, ou créer une illustration. J’ai pris comme référence des dessins de croquis que j’ai réalisés dans des aquariums. Nous verrons comment dessiner un poisson et ensuite en faire une illustration

 

  • C’est la partie la plus importante afin de donner du volume vous pouvez faire des hachures sur le sens du poisson comme dans l’exemple afin de donner du volume à votre poisson 

dessiner dans un musée

 

  • Ici, utilisez des hachures dans le sens opposé pour donner à la fois du volume et, pourquoi pas, une légère impression de mouvement ou de vitesse

Dessin musée poisson

. En réalité, ces deux types d’hachures complètent votre dessin en lui donnant une impression de forme et de mouvement.

 

conseils pour dessiner dans un musée